Qui je suis? Mon parcours.

massage des pieds et réflexologie plantaire, réflexologue

 « On est sur la bonne voie quand on a plus envie de se retourner »

 

Bonjour et bienvenue,

 

Aujourd’hui, réflexologue, enseignante Pilates et Stretching depuis 2017, je continue à me former en naturopathie depuis 2021 dans le but de  vous guider au mieux. J’ai trouvé ma voie, celle qui me porte, celle qui m’anime chaque jour pour vous accompagner, vous conseiller dans votre quête du mieux-être.

 

Mon histoire ?

 

Je m’appelle Laure Lermite, mariée et maman de deux grands garçons ; une vie normale avec ses joies, ses peines, ses combats aussi.  Si vous êtes en train de lire ces lignes, en ce moment, c’est parce que justement ces combats, je les ai transformé en force. Comme disait Nietzsche «  Ce qui ne tue pas, rend plus fort ».

Je suis née à la campagne ; une vie encadrée par mes parents et grands parents, vivant juste à côté. C’est là que j’ai passé beaucoup de temps et que j’ai commencé à me construire. Grâce à eux, j’ai grandi avec des valeurs de vie simple, heureuse, de partages, solidaire et respectueuse de la nature et  des animaux, au milieu de la ferme.

C’est surtout auprès de ma grand-mère maternelle (que j’ai la chance d’avoir encore) que j’ai découvert la manière d’utiliser un maximum de ressources à portée de main, alimentaire, matérielle,  y compris au niveau santé,  pour les petits bobos et maladies du quotidien. Elle préparait des macérâts de plantes qu’elle récoltait, m’a appris à reconnaitre certaines plantes comme par exemple, pour soigner une verrue, pour quelles applications les utiliser et sous quelle forme. J’ai également  appris la saisonnalité pour les cultures et la cuisine. En bref c’était un peu une magicienne, et aujourd’hui une référence bien vivante pour moi, une source d’inspiration. Elle m’a transmis ses savoirs et l’amour de tout cela, mais à l’époque je n’avais pas conscience de ces potentiels.  Quant à mes parents, ils ont choisi très tôt de confier notre santé  à un médecin généraliste homéopathe, ostéopathe, c’était en 1982. Aujourd’hui je m’inspire de cette vie simple et proche de la nature afin de vivre harmonieusement.

Dans notre vie et culture occidentale, en plus de 40 ans, tout à énormément  évolué, et trop vite. Nos vies sont devenues ultra rythmées, où l’on court après le temps, l’argent, on ne fait plus attention à soi, on ne prend plus le temps de s’écouter, on accumule du stress sous différentes formes et la notion de l’humain a perdu de son bon sens.  Heureusement les consciences commencent à se réveiller.

Ce stress, je l’ai côtoyé pendant des années, professionnellement d’abord, avec 1 burn out en 2007 et soucis de santé qui ont découlé par la suite puis personnellement avec la gestion d’une maladie déclarée auto immune au sein de mon foyer en 2009 d'un de mes enfants. Un long combat, mais qui m’a permis de côtoyer différentes thérapies et thérapeutes en médecine douce, alternatives, notamment la réflexologie plantaire et naturopathie.

Début 2019, après 3 mois d’arrêts maladie forcés pour opération en urgence, j’ai repris le cours de ma vie mais de manière différente. En effet, pendant cette période, j’ai eu un déclic et je m’étais fait une promesse de ne plus m’infliger ce rythme et surtout ce stress. Finalement cette épreuve a été bénéfique pour moi car j’ai eu une vraie prise de conscience. Donc en Septembre 2020, quand j’ai ressenti les prémices du stress, j’ai décidé de tourner une page de ma vie. Après avoir choisi de me faire accompagner dans cette transition, en Février 2021, j’ai quitté mon emploi avec le soutien et compréhension de mes employeurs.

Après 24 ans dans le bâtiment en tant que chargée d’affaires, avec pour objectif de m’occuper au mieux de mes clients et répondre à leurs attentes, j’ai décidé de m’écouter, d’être attentive aux  signaux que m’envoyait mon corps et de prioriser ma santé et ma qualité de vie. Mais l’envie de me consacrer aux autres était toujours et de plus en plus présente.

S’ensuit  le début  d’une nouvelle vie en quête de domaines qui me passionnent, l’alimentation, le bien-être d’autrui et la complexité mais aussi l’intelligence du corps humain. Après un bilan de compétence, qui a confirmé mes choix, j’ai entrepris deux  formations, de réflexothérapeute et de naturopathie, qui me tenaient à cœur, parce que je connaissais les bienfaits de ces méthodes, pour y avoir eu recours.

 

Pourquoi la Réflexologie et la Naturopathie ?

 

Depuis longtemps, passionnée par l’être humain (ses capacités physiques, intellectuelles, sa complexité), la santé, la nature, les plantes, l’alimentation, la cuisine et ayant baigné dans cet environnement, je souhaitais retrouver un nouveau sens à ma vie,  en me rendant utile, en aidant les personnes dans leur quête du bien-être et de leur santé.  Ce milieu du bien-être et de la santé, je le côtoie depuis plusieurs années dans la pratique et  l’enseignement du sport, notamment du Pilates et du Stretching.

J’encadre des petits groupes qui ont des pathologies différentes et j’adapte mes cours en fonction de chacune de ces personnes. C’est en partageant avec conviction les bienfaits de cette méthode qui demande engagement et exigence, en étant à l’écoute des retours positifs de bienfaisance que ça m’a donné envie d’aller plus loin dans mes savoirs et d’apporter autre chose en complément.

Depuis longtemps, j’étais persuadée que j’allais faire quelque chose de mes mains, j’ai toujours été manuelle, et finalement c’est dans la réflexologie que ce révèle ce sens. L’écoute par le toucher, la subtilité, la sensibilité, la concentration, l’exigence, des valeurs qui me caractérisent et cette sensation d’être vraiment en connexion avec la personne que je reçois, le ressenti comme un fluide qui circule plus ou moins bien dans le corps et que je dois arriver à réguler. Et c’est en faisant des recherches approfondies et de part mes connaissances, que le choix de la réflexologie s’est imposé en complément de la naturopathie.

La naturopathie, elle, englobe tout ce qui peut être étudié au niveau du corps humain, en passant entre autre par l'alimentation afin d’aller chercher les causes des maladies, que l’on peut traiter de différentes manières mais tout en respectant la manière holistique de percevoir l’être humain et de le traiter dans sa globalité.

 

 

Curieux (se) d’en connaitre davantage sur ce que je peux vous apporter, osez, vous aussi, vous écouter et contactez moi pour prendre rendez-vous. Je me ferai un plaisir de vous recevoir dans mon cocon et de vous accompagner dans votre recherche du mieux-être.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon histoire afin de mieux me connaitre.

REFLEXOLOGIE

NATUROPATHIE